Entraineur sportif à Bordeaux

Alexandre Bernardie, entraineur sportif à Bordeaux et sur la région Bordelaise, vous fera découvrir un coaching de qualité adapté à vos besoins d’activité physique.

La pratique du sport ne doit jamais être une contrainte… Quel que soit le niveau de départ de « l’élève », le rôle de l’accompagnement sportif est de faire progresser chacun vers un bien-être autant physique que mental. C’est avant tout la motivation que doit travailler en priorité un bon coach de sport…

Du simple débutant en recherche d’activité sportive d’entretien, à l’athlète aguerri en quête de réelles performances, Alexandre Berbardie votre entraineur sportif à Bordeaux, saura vous proposer un accompagnement sur mesure et professionnel.

Les origines de l’accompagnement sportif

Le métier d’entraîneur sportif a connu une popularité croissante au cours des dernières décennies. De plus en plus de jeunes s’entraînent pour devenir des entraîneurs sportifs ou plus communément coachs sportifs, alors que des institutions ont vu également le jour pour former des professeurs de sport. La Fédération internationale des entraîneurs a été créée pour construire la légitimité de ce métier d’entraîneur sportif. Mais d’où provenait ce métier d’entraîneur sportif ? Comment devenir coach-sportif ? Comment évolue vraiment ce métier ?

Le mot « coach », selon les historiens, dérive de la petite ville hongroise « Kocs », juste à l’ouest de Budapest. Dans les années 1550, il y a eu des wagons, des chariots et des véhicules tirés par des chevaux pour transporter des personnes entre Vienne et Budapest. Le terme « coaching » est alors désigné pour exprimer le fait d’accompagner quelqu’un pour aller de l’avant pour atteindre un certain objectif. En 1830, le mot apparut pour la première fois dans le monde universitaire lorsque l’Université d’Oxford l’utilisait pour designer le rédacteur en chef qui « portait » un élève. Ce n’est qu’en 1860 que le terme a été utilisé dans le monde du sport, en Angleterre. Les athlètes, ainsi que les équipes d’amateurs et de professionnels se sont alors mis à l’utiliser tout comme les médias. Pour assurer la victoire d’une équipe ou d’un athlète, avec l’exigence en termes de performance imposée par le monde du sport actuel, la profession de coaching sportif a pris facilement sa place. Pouvez-vous imaginer une équipe sans entraîneur aujourd’hui ?Le métier d’entraîneur sportif a connu une popularité croissante au cours des dernières décennies. De plus en plus de gens s’entraînent pour devenir des entraîneurs sportifs ou plus communément coachs sportifs, alors que des institutions ont vu également le jour pour former des professeurs de sport. La Fédération internationale des entraîneurs a été créée pour construire la légitimité de ce métier d’entraîneur sportif. Mais d’où provenait ce métier d’entraîneur sportif ? Comment devenir coach-sportif ? Comment évolue vraiment ce métier ?

Les études et la formation d’un entraîneur

Pour devenir coach sportif, il faut au moins dans son bagage une discipline pratiquée pendant des années. Le DEJEPS ou le DESJEPS font partie des diplômes d’État reconnus pour devenir entraîneur ou encadreur sportif. Il faut alors penser à acquérir un diplôme en coaching, sciences du sport, études sportives ou éducation physique et poursuivre avec des séances d’observation et d’assistance. Vous pouvez commencer par faire du bénévolat en tant qu’assistant adjoint pour quelques heures par semaine voire plus pour avoir de l’expérience. Le but principal c’est de maîtriser les processus d’apprentissage et l’accompagnement quotidien des athlètes. En plus des connaissances sur le sport que vous voulez entraîner et la certification, vous aurez également besoin de certaines compétences douces. Vous aurez besoin d’excellentes qualités en communication et en management afin d’enseigner et de transmettre l’information à votre équipe ou à vos athlètes. Vous devrez également être capable de trancher le plus rapidement possible sur des décisions à prendre.

En savoir plus sur les études d’entraineur sportif.

L’évolution vers l’activité de coach sportif bordelais

Cette profession d’entraîneur sportif ou coach-sportif a de bonnes perspectives d’avenir. Selon les prévisions du Bureau des statistiques du travail des États-Unis, cet emploi augmentera plus rapidement que la moyenne jusqu’en 2024. Désormais, cet emploi de coach sportif se présente sous différents aspects : il y en a qui s’occupe tout simplement de l’entrainement individuel, certains entretiennent les équipements et les uniformes. Certains athlètes ou équipes professionnels recrutent un coach pour instruire et étudier les aspects du jeu, ou encore appellent au service d’un coach pour promouvoir la motivation, l’esprit sportif et favoriser le bon caractère chez les athlètes. Et puis, le plus en vogue en ce moment, c’est le métier de recruteur qui pourrait également être un bon emploi pour un coach-sportif. Et les professeurs de gym, de remise en forme et de fitness ont toujours leur place. Cela veut dire que la profession de coach sportif prend et prendra encore plus d’ampleur dans le monde du sport.

La tendance (de plus en plus à la mode) du coach sportif personnel

La société évolue et monde du sport est devenu de plus en plus exigeant. Le défi pour le coaching est de savoir s’adapter à ces tendances. Toutes les organisations qui ne regardent pas les tendances futures : démographiques, sociétales, culturelles, géographiques et technologiques, courent le risque de passer à travers ces évolutions incontournables qui gagnent bien évidemment le monde du sport. Le coaching élimine déjà les anciennes hypothèses concernant l’âge et la participation à l’entrainement. On ne peut plus supposer que les gens vont s’entrainer à des stades particuliers de leur vie. Les coachs sportifs offrent désormais une certaine neutralité vis-à-vis de l’âge et élargissent les offres de coaching pour une société sans âge. Le sport se bat maintenant pour sa place sur la liste des tâches et des événements quotidiens des gens modernes. Le partage des expériences personnelles sur les médias sociaux, appelé « show off » est maintenant quelque chose de normal. L’utilisation de la technologie n’est plus une nouveauté. Les entraîneurs sportifs doivent utiliser cette technologie pour se connecter avec les consommateurs (amateurs ou professionnels). Leurs consommateurs sont devenus plus exigeants pour leur santé. Les entraîneurs doivent alors adapter leur offre, peut-être s’associer avec des spécialistes et des professionnels de la santé pour offrir une gestion de santé sur mesure.

Un entraineur sportif à Bordeaux et en Gironde

Comme toutes les grandes métropoles où le mode de vie est parfois stressant, Bordeaux ne déroge pas à la règle avec une demande accrue d’activités sportives de toutes sortes (jogging, fitness, perte de poids, renforcement musculaire, etc…). Les nouveaux quartiers Bordelais (les Chartons, Bacalan, les nouveaux Bassins à Flots, Ravezies…) accueillent de plus en plus de nouveaux arrivants. Notre capitale Girondine (autrefois belle endormie sous l’époque Chaban-Delmas) affiche aujourd’hui une forte augmentation démographique grâce au dynamisme de Bordeaux Métropole.

Face à cette demande d’activité physique de nombreux Bordelais, Alexandre Bernardie, entraineur sportif à Bordeaux propose depuis plusieurs années des formules d’accompagnement à tous les budgets pour celles et ceux qui désirent pratiquer un sport à leur niveau et sans aucun risque…

Vous êtes sur la page : Entraineur sportif Bordeaux

Notions connexes : Accompagnent sportif personnalisé sur Bordeaux et la Gironde, entraineur de sport en salle, entrainement sportif pour homme sur Borbeaux centre ville…

Voir aussi nos pages : Coach sportif Le BouscatCoach sportif à Talence – En savoir plus : Le métier de coach sportif

RENSEIGNEMENTS ET TARIFS
CONTACT

Vous souhaitez un renseignement, un devis ou un rendez-vous ? N’hésitez pas à me transmettre votre demande par ce formulaire... Vous pouvez aussi me joindre par téléphone ! A très bientôt.

Disponibilité :

Du lundi au samedi sur rendez-vous.

Téléphone :

06 61 41 28 27

4c42c31d889946447f26ae2cb4202df4>>>>>>>>>