Comment être motivé dans la pratique du sport ?

motivation sportiveUn des gros problèmes auquel nous devons faire face tout au long de notre vie pour atteindre nos objectifs (et peu importe la nature de votre cible) est la motivation !

Ahhhh… La motivation… Cette fameuse chose qui nous fera cruellement défaut dans certains actes de notre vie; ce super pouvoir qui pourrait nous permettre de soulever des montagnes et concrétiser nos rêves.

Avec de la motivation, on peut tout faire ! ou presque… Cependant le plus difficile reste à la puiser au fond de soi-même. Alors, comment faire ?


1. Identifier clairement votre objectif et son fondement

C’est peut être idiot, mais il est quand même plus difficile de se bouger pour atteindre une destination quand on ne sait pas pourquoi on y va. Vous voulez maigrir ? Mais pour quelle raison ? Pour votre santé ? Pour un besoin esthétique en vue de devenir mannequin ?

Exemple d’application : Timothé doit aller du point A au point B sans savoir pourquoi. Il le fera peut être, mais cela sera plus difficile. En revanche dites-lui que son poids en bonbons l’attend au point B et vous verrez, Timothé se mutera du gastéropodes en félin en peu de temps.

Trouvez une motivation pour avoir de la motivation. Et pour cela, faîtes les choses par plaisir et parce que VOUS avez envie de les faire. Si quelqu’un a des motivations pour vous dites-lui de s’en occuper lui-même, vous n’avez pas le temps.


2. Etablissez des objectifs intermédiaires

Il est beaucoup plus difficile de parcourir 1000 km à pieds en ayant que cet objectif en tête. En revanche, il sera plus facile de les parcourir si vous prévoyez de visiter une dizaine de villes lors de votre voyage. Pour votre cerveau, il y aura une forme de récompense à chaque étape, un boost vous donnant de l’énergie dans votre quête. La tâche vous paraitra moins insurmontable.


3. Savourez

Quoi de plus ennuyant qu’une longue et douloureuse vie à chercher à atteindre un objectif ? Profitez !

Certains disent que ce n’est pas la destination qui compte, mais bien le voyage ! En vous focalisant uniquement sur votre ligne d’arrivée vous louperez des expériences enrichissantes se trouvant tout au long du parcours. Voyez les choses comme un jeu plutôt qu’une mission divine. Jouer, c’est ludique ! Un mission divine c’est quand même lourd à porter. Plus vous aurez de la pression sur les épaules et plus difficile sera la tâche.

Et puis savez-vous que selon les chercheurs le mode d’apprentissage principal de l’Homme c’est le jeu !


4. Entourez-vous de gens motivants

Et oui vous n’êtes pas seul au monde ! Votre principal obstacle à la construction de votre rêve, ce sera l’Homme. Le sceptique vous dira que ce n’est pas possible (il l’a toujours fait pour tout) et le pessimiste que vous allez échouer. Vous n’y échapperez pas ! Pour lutter contre ces vampires nul eau bénite et de croix, mais des personnes optimistes et réalistes. L’optimiste vous propulsera dans vos choix tandis que le réaliste (à noter que le sceptique et le pessimiste ne le sont pas) vous aidera à faire des choix judicieux lors de votre ascension.

On peut citer des Hommes qui ont eut affaire à ces bêtes démoniaques et qui se sont accrochés : Walt Disney, Mohamed Ali, Soichiro Honda, Oprah Winfrey.

La seul personne qui doit vraiment croire en vous, c’est vous !


5. Persévérez !

Et oui ! Parfois tu vas te ramasser en beauté, dans le pire des lieux et au plus mauvais moment. Deux options : La première tu restes allongé à pleurer sur ton sort parce que c’est plus facile (Et tu seras malheureux toute ta vie, et tu ne feras rien, et tu auras des regrets, et il sera trop tard, et… Bref, rien de réjouissant) ou bien tu considères cet échec comme une leçon qui te rend plus fort et plus à même d’affronter les obstacles; c’est là que tu avanceras et que tu deviendras meilleur ! La valeur d’un Homme se mesure au nombre de cicatrices qu’il à dans le dos (cicatrices et non pas blessures !).

Plus tu échoueras plus ta réussite te contentera !


6. Recommencez !

Parce que vous êtes tous de vrais guerriers, vous avez atteint votre premier objectif ! Félicitations !

Et maintenant ?

Trouvez de nouveaux objectifs qui vous tiennent à coeur ! Et foncez ! Prenez du plaisir !

Un jour vous inspirerez les autres, non pas grâce à votre réussite (c’est la partie visible de l’iceberg), mais par votre acharnement.

C’est à vous ! N’hésitez pas à partager vos objectifs en commentaire ! Et si vous avez besoin d’un coup de main contactez-moi…

RENSEIGNEMENTS ET TARIFS
CONTACT

Vous souhaitez un renseignement, un devis ou un rendez-vous ? N’hésitez pas à me transmettre votre demande par ce formulaire... Vous pouvez aussi me joindre par téléphone ! A très bientôt.

Disponibilité :

Du lundi au samedi sur rendez-vous.

Téléphone :

06 61 41 28 27

19ad637da1f4633f9787395a095f197c^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^